Prochainement à la médiathèque d'Uzès


INFORMATION

Mardi : 10h-12h, 13h30-18h
Mercredi : 10h-12h, 14h-18h
Jeudi, et vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h, 14h-17h 

La Jeudothèque

Samedi 20 octobre de 14h30 à 17h

La Jeudothèque revient avec de nouveaux jeux. Un après-midi ludique pour petits et grands.

Le livre tchèque et les avant-gardes (1918-1938)

Collection de Pierre Ponant, historien et critique du design graphique
Jusqu’au 20 octobre 2018

Cette singulière exposition met à l'honneur l'avant-garde artistique tchèque par la présentation de livres parus dans les années 1920 et 1930. 
Les couvertures des livres se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art au début du vingtième siècle : constructivisme russe, futurisme italien, cubisme français, Sécession viennoise et expressionisme allemand.
L'exposition témoigne de l'inventivité de l'édition à Prague à cette époque : une véritable alliance artistique s'est construite entre éditeurs, artistes, architectes et typographes faisant du livre une des meilleures vitrines de l'art moderne tchèque à la disposition du plus grand nombre. Elle est également significative de la production d'une avant-garde artistique pour laquelle faire des affiches, des livres, du mobilier ou des arts de la table relevait d'un réel décloisonnement des pratiques. 
Elle permet enfin de rencontrer les noms de quelques artistes tchèques majeurs comme ceux de Josef Capek (peintre et illustrateur), de son frère Karel (écrivain), de Jindrich Styrsky, Ladislav Sutnar ou encore de Karel Teige, Josef Sima et Adolf Hoffmeister.
Des peintures d'artistes tchèques des années 70-80 complèteront l'exposition.

Une famille française émigrée en Bohême : les Rohan

Conférence de Thierry de Seguins-Cohorn
Jeudi 25 octobre à 18h

Après la prise de la Bastille, la Bohême a été une terre d'accueil pour les émigrés français. Parmi eux, on trouve les Rohan, qui avaient donné deux maréchaux à la France, quatre cardinaux à l'Eglise et un Grand Maître à l'Ordre de Malte. Ils durent fuir en 1792, devinrent Autrichiens et le restèrent. Dans les années 1820, le prince de Rohan acquiert le château de Sychrov dans le nord de la Bohême, dont il va faire un musée à la gloire de sa famille. En 1846, le prince Camille de Rohan hérite de son cousin et devient chef de famille. Sa sœur Herminie a épousé un Uzétien, Gabriel de Froment, baron de Castille. En 1945, le château fut nationalisé et les Rohan gagnèrent l'Autriche.
Histoire mouvementée, à l'image des turbulences traversées par cette région au cours des deux derniers siècles.

 

Concert du Quatuor Martinu de Prague

Salon Racine de la Mairie d'Uzès, entrée 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans
Mardi 30 octobre à 18h

Au programme Josef Suk et Antonin Dvorak, avec Lubomir Havlak, premier violon, Jitka Vlasankova, violoncelle, Zbinek Padourek, alto, Libor Kanka, deuxième violon et Pierre Henri Xuereb, alto.

Coïncidences : échanges franco canadiens

Exposition dans le cadre de la Biennale SUDestampe 2018
Du 30 octobre au 1er décembre

Vernissage samedi 3 novembre à 15h

L’exposition Coïncidences présente deux volets de travaux à quatre mains menés conjointement par des artistes français de l’association Graver maintenant et québécois de l’atelier Presse Papier. Le projet a vu le jour en 2011 avec Coïncidences des contraires, dont le concept était de réunir dans une même œuvre un graveur québécois et un graveur français. L’échange du geste, le respect de la sensibilité de l’autre, l’éloignement géographique et la proximité de nos cultures ont apporté à ce brillant jeu de miroirs le moteur créatif. Les échanges ont été si riches que les deux associations ont décidé de renouveler l’expérience en 2015 avec Coïncidences et jeux de hasard. En plus de ces travaux, seront présentées 18 gravures en dyptique d’un portfolio collectif réalisé par l’association Graver maintenant, dans le même esprit que les deux expositions franco-canadiennes qui seront sur les murs.
 

Les ateliers numériques

Insription obligatoire par téléphone 04 66 03 02 03 ou à l’accueil de la médiathèque.

Découverte d’Internet (Nouveau)
Vendredi 19 octobre de 10h à 11h30
Qu’est-ce qu’Internet ? Présentation du moteur de recherche Google, savoir trier les résultats de recherche, naviguer, se déplacer dans un site web. Exercice d’application. 
 

Pour les enfants

Halloween

Atelier
Mercredi 24 Octobre 2018 à partir de 15h30 
Atelier autour de la fête d’Halloween proposé au jeune public : réalisations de citrouilles, sorcières, fantômes…

Balades autour des Pays de l’Est

Heure du conte 16h30
A partir de 4 ans
Mercredi 31 octobre

« Les nouvelles aventures de Ferda la fourmi »

Un film d'animation d'Hermina Tyrlova
A partir de 4 ans, après l'heure du conte
Mercredi 31 octobre

Oh!

L'appli du mois

Application de dessin magique ! Avec quelques formes, un brin de poésie, de l’imagination et des traits de crayon…
A partir de 4 ans, à l’espace jeunesse

Nouveautés du réseau